• 8 conseils pour choisir le bon sac à dos pour votre enfant

     

     

    Tous les mois d’août, au moment de la rentrée des classes, nous rappelons l’importance de choisir le bon sac à dos et de le porter correctement.

    Croyez-le ou non, les sacs à dos peuvent avoir des conséquences considérables sur la croissance et le développement physique des enfants.

    Un sac à dos trop lourd ou mal ajusté peut affecter la santé musculo squelettique d’un enfant.

    .

    Il n’est pas rare de voir des enfants sur le chemin de l’école le dos courbé vers l’avant pour contrebalancer un sac trop lourd ou trop grand pour eux.

    Le port de ces charges trop lourdes peut à long terme causer des problèmes musculo squelettiques qui risquent d’entraîner, entre autres, des douleurs.

    Les enfants peuvent habituer leur corps à se pencher vers l’avant, à arquer le dos et à se pencher d’un côté.

    Il peut s’ensuivre une déformation de la colonne, ainsi qu’une tension et une fatigue musculaires. Cette forme de stress physique peut également altérer la posture et la démarche de l’enfant.

    Comment prévenir ces problèmes ? C’est simple : votre enfant doit porter un sac à dos qui lui convient et qui pourra s’ajuster au fil de sa croissance.

    Voici quelques conseils :

    • Le poids du sac à dos sera équivalent à 10 ou 15 % du poids de l’enfant
    • Répartir uniformément le poids du sac
    • Les deux courroies du sac à dos seront enfilées pour éviter que l’enfant ait à se pencher sur le côté et ainsi créer une déviation à long terme.
    • Assurez-vous que votre enfant enfile les deux courroies de son sac à Le port du sac à dos sur une seule épaule force l’enfant à se pencher sur le côté ce qui, avec le temps, peut entraîner une déviation de la colonne.
    • Le sac ne doit pas descendre plus bas que de dix centimètres sous la taille.

    POUR PLUS D’INFORMATION À PROPOS DES SACS À DOS, PARLEZ À VOTRE CHIROPRATICIEN(NE)!